top of page

La crèche « le nid des cigogneaux » accueille 36 enfants âgés de 10 semaines à 4 ans, jusqu’à l’entrée de ces derniers en école maternelle. Les accueils sont réguliers et peuvent-être à temps complet ou à temps partiel.

Elle effectue une prise en charge globale de l'enfant et de sa famille, dans leur individualité et leur histoire :

  • Participation à la construction de l’enfant tout en respectant sa personnalité

  • Création d’un cadre permettant la sécurité de l’enfant (physique, affective et sociale)

  • Création d’une relation d’échange et de confiance entre parents, professionnels et enfants

  • Accompagnement des parents dans l’éducation tout en respectant les choix personnels de chacun

  • Implication des parents dès que cela est possible (sorties, fête annuelle…)

  • Prévention et dépistage de maladies somatiques et/ou troubles psychomoteurs

  • Accueil d’enfants porteurs de handicap

Nous retrouvons dans la crèche, différentes professions qui permettent une prise en charge globale de l’enfant. Chacun des différents métiers apporte des compétences différentes, ce qui permet un travail complémentaire entre les unes et les autres, au bénéfice des enfants et des parents.

Ainsi se côtoient un médecin pédiatre, deux infirmières puéricultrices, une éducatrice de jeunes enfants, des auxiliaires de puéricultures, des animatrices, une cuisinière, une aide-cuisinière et un agent de nettoyage.

L’établissement est ouvert de 7h30 à 18h45. En fonction des besoins des parents, les enfants peuvent être accueillis jusqu’à cinq jours par semaines. Le contrat d’accueil mentionne le nombre de jours d’accueil et les différents horaires qu’effectuera l’enfant au maximum dans la journée pour chaque jour

Le « Nid des Cigogneaux » est une petite structure de 36 enfants qui offre un milieu sécurisant et stimulant au groupe d’enfants.

Elle permet à chacun d’aborder en douceur la vie en collectivité et permet à l’enfant d’évoluer à son propre rythme, selon ses besoins, dans le respect des limites liées à la vie de groupe.

La crèche n’aura pas pour fonction de remplacer le cadre familial, ni de le reproduire.

La crèche

bottom of page